Quels sont l’historique et la signification culturelle des encens à travers le monde ?
À part son côté parfumé qui embaume votre intérieur, l’encens présente de nombreux mystères culturels en profondeur. L’encens a une tendance à vous ramener aux temples et églises sacrés, ce que vous n’arriverez jamais à comprendre pourquoi. Découvrez dans ces paragraphes pourquoi l’encens est un élément sacré presque partout dans le monde.
Les origines mystiques de l’encens dans certaines cultures
D’après une légende, l’encens est une consolation de Dieu pour une reine qui a presque tout perdu lors d’une guerre. Là où ses larmes ont touché le sol est né un arbre aux gommes odorantes qui n’est autre que l’arbre à encens. Il est aussi connu sous le nom d’oliban. Cette histoire a vu le jour il y a maintenant plus de 6 000 ans. D’après les chercheurs, elle coïncide avec l’apparition des grandes civilisations de la Mésopotamie et de l’Égypte. Il parait que c’est l’un des premiers matériaux odorants à avoir été manipulé par l’Homme.
Dans certaines cultures, l’encens est utilisé comme un élément pour communiquer avec les divinités. Cette pratique perdure dans le monde romain et grec, et ce, jusque dans l’époque moderne. L’encens a un rôle sacré dans plusieurs cultures religieuses. Il est même cité plusieurs fois dans la Bible et dans le Coran. Il fait partie des cadeaux que les rois Mages ont offerts à Jésus lors de sa venue au monde.
Propagation de l’encens aux quatre coins du monde
En effet, l’encens s’est propagé à travers le monde au fil des années. Le christianisme y a joué un grand rôle comme quoi l’encens est un élément sacré. Ceci est dû aux marques de respect que les rois Mages ont accomplies à la naissance de l’Enfant Jésus.
Comme cet arbuste résineux ne pousse exclusivement que dans le sud de la péninsule arabique, la reine Hatchepsout s’y est rendue pour s’en procurer. Comme vous pouvez le voir sur l’un des murs dans ses temples à Deir el-Bahari et à Babylone.
L’odeur parfumée de l’encens s’évapore dans les airs depuis le temple de Baal et de Yahvé les dieux pour arriver jusqu’en occident. Cela s’est même répandu un peu plus à l’Est pour atteindre la Chine et le Japon. La route de l’encens a eu bien du succès avant que le pétrole n’apparaisse.
Les différents types d’usages de l’encens
Brûler de l’encens est bien plus significatif qu’une simple pratique. Quant à sa préparation, il se diffère d’un pays à un autre ou d’une culture à une autre. Cependant, tout ce qui pratique ce rituel emprunte les mêmes objectifs, et ce, presque partout dans le monde. Les praticiens brûlent de l’encens pour :
- Établir un lien avec leurs dieux
- Se guérir d’une maladie
- Améliorer leur niveau de conscience
Au Japon, par exemple, l’encens est utilisé pour développer le sens de l’odorat dans le Kôdô. Dans la culture tibétaine, cet élément sacré est indispensable lors d’une pratique de la méditation.
Sachez que la forme de parfumerie a également évolué avec le temps. Actuellement, vous pouvez trouver de l’encens sous formes différentes : bâtonnets, boulettes, cônes, cordelettes.