Quelles sont les étapes pour réduire ses déchets à la maison ?
Quand il s’agit de réduire les déchets ménagers, chaque petit geste vaut cher. Cela pourrait s’agir d’utiliser moins d’eau, de gaspiller moins de nourriture, de limiter la consommation d’énergie… Le tout c’est de produire moins de déchets au quotidien. Si vous portez ce concept à cœur, nous avons établi quelques conseils qui pourraient vous aider dans vos démarches écolo.
Réduire les déchets issus des produits de première nécessité
Les produits que vous utilisez tous les jours sont enclins à produire énormément de déchets. Vous pouvez tout à fait les réduire grâce à certains ajustements.
- Au lieu de jeter les objets tels que les appareils ménagers, apprenez à les réparer. Des tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider.
- Apprenez à vos enfants à ne pas gaspiller le papier toilette en leur montrant la quantité à utiliser à chaque visite.
- Réveillez votre côté créatif et réutilisez les tubes en carton et les emballages et ce ne sont pas les idées qui manquent.
- Terminez correctement vos produits de beauté et de soin. Avant d’ouvrir un nouveau flacon ou une nouvelle boîte, utilisez-les jusqu’aux dernières gouttes.
- Pour vos courses, préférez les sacs en toile. C’est un geste louable pour réduire les déchets au lieu d’utiliser les sacs en plastique.
Limiter la consommation d’énergie
Quand vous parlez de réduction de déchets, il est aussi question de limiter la consommation en électricité et en eau. Au lieu de prendre un bain, prenez plutôt une douche courte. Ainsi, vous n’ouvrez l’eau que pour vous rincer. Faites tourner votre machine à laver à basse température et seulement quand celle-ci est pleine. Ces résolutions vont, mine de rien, réellement vous aider à réduire vos déchets ménagers.
En saison humide, pensez à récolter l’eau de pluie dans un récipient et utilisez-la pour arroser vos plantes. Éteignez correctement vos appareils électroniques au lieu de les laisser en veille. Quand vous n’avez pas besoin de lumières, éteignez-les. Vous créerez même une ambiance cosy en diminuant leur intensité. Investissez dans des appareils énergétiques écologiques si vous en avez les moyens.
Diminuer les déchets alimentaires
Les aliments font partie des premiers générateurs de déchets ménagers. Pour que votre démarche écolo puisse bien fonctionner, vous devez réellement tenir compte de cette étape. Inventoriez vos aliments avant les courses pour ne pas acheter ce que vous avez déjà en stock. Vérifiez toujours les dates de péremption afin que vos nourritures soient consommées à temps et ne soient pas périmées et jetées.
Utilisez votre congélateur comme il faut. Conservez les aliments facilement périssables à une température en dessous de zéro. Ne jetez pas tout de suite les fruits et légumes en phase de périr. Transformez-les en jus, en smoothie ou en soupe qui sont plus faciles à congeler. Servez-vous de vos restes pour créer de nouvelles recettes. Rangez vos aliments au bon endroit et lisez bien les étiquettes qui vous indiquent comment faire. Ne jetez pas les déchets organiques tels que les épluchures. Vous pourrez vous en servir comme compost.