Pourquoi un compte bancaire vaut mieux qu’une tirelire
L’importance d’un compte bancaire pour vos enfants
« Nous apprenons aux enfants à économiser leur argent. C’est une tentative de contrecarrer des dépenses irréfléchies et égoïstes, et cela a de la valeur. Mais elle n’est pas positive ; elle ne conduit pas l’enfant vers les voies sûres et utiles de l’expression de soi ou de l’autofinancement. Apprendre à un enfant à investir et à utiliser est mieux que lui apprendre à épargner. »
HENRY FORD, Ma vie et mon travail.
« Mon fils prétend qu’il a été victime d’un vol interne. C’est le genre d’enfant qui collectionne et économise chaque centime dans son portefeuille, et qui le compte chaque jour. Il avait accumulé une somme d’argent saine pour un enfant de 6 ans. En épargnant soigneusement son argent de corvée, il avait amassé 36 euros pour acheter un ensemble Lego spécial. Mais un jour, il est monté dans sa chambre et a eu le coeur brisé en découvrant qu’il n’avait que 9 euros dans son portefeuille. Il n’est pas clair s’il y a eu un véritable vol de famille parmi les frères et soeurs, ou il vient de le perdre dans le chaos des jouets Star Wars et des ensembles Lego. Mon fils n’oubliera pas de sitôt que son argent durement gagné a disparu et qu’il doit recommencer son plan d’épargne.
Afin de promouvoir une saine gestion de l’argent et d’enseigner la valeur de l’épargne, mon mari et moi avons emmené nos 4 enfants, âgés de 6 à 10 ans, à la banque pour ouvrir leur propre compte chèque. Nous leur avons expliqué que la banque est un endroit sûr pour économiser leur argent ».
Les questions que les enfants ont posées aux parents au sujet des services bancaires
En tant qu’enfants d’âge élémentaire, ils se posaient beaucoup de questions sur le transfert de leur argent à une institution bancaire. « Où va tout l’argent quand on le donne au guichetier ? Comment l’argent sort d’un distributeur automatique quand on y met une carte ? Comment vais-je payer les choses si je n’ai pas de billets de banque ? »
On s’est alors rendu compte qu’essayer d’expliquer les banques et le transfert d’argent électronique aux enfants, c’était comme essayer d’expliquer comment les messages sont transmis sur le World Wide Web ou comment l’électricité passe par les lignes électriques. Déposer de l’argent dans un bâtiment est une idée ésotérique que les enfants doivent comprendre.
Le caissier de la banque s’est assis avec les enfants et leur a parlé directement du processus bancaire. Chaque enfant a signé de son propre nom sur les documents requis pour avoir son propre compte chèque. Ils allaient prendre des cartes de guichet automatique et chuchoter des mots de passe secrets à l’oreille des parents.
On les a emmenés au coffre-fort de la banque pour leur montrer où l’argent de tout le monde était rangé en toute sécurité. Les enfants ont commencé à comprendre qu’il y a un coffre-fort verrouillé qui contient leurs billets de banque et qu’ils peuvent déposer et retirer de l’argent de ce coffre avec l’aide de maman et papa.
Les avantages des comptes bancaires
Ils ont chacun ouvert un compte à leur propre nom. Ils ont ensuite épinglé un code à 4 chiffres (de leur choix) et signé, de leur signature, sur les documents afin de recevoir leurs cartes de débit ATM.
Ces enfants ont leurs comptes chèques depuis 6 mois maintenant, et l’expérience a été positive. Lorsqu’ils reçoivent une allocation ou de l’argent pour un anniversaire ou un jour férié, les parents le transfèrent dans leur compte bancaire. Les laisser regarder faire le transfert les a aidé à comprendre le processus.
Quand ils reçoivent de l’argent comptant pour leur anniversaire, ils le remettent immédiatement aux parents pour qu’il soit déposé sur leur compte. Les frères et soeurs n’ont plus de billets de banque en vrac sur le sol qu’ils peuvent revendiquer comme leurs propres billets, ce qui déclenche une bataille domestique. Plus besoin de prétendre qu’ils avaient 2 fois plus d’argent qu’aujourd’hui dans leur portefeuille et de pointer leurs frères et soeurs du doigt dans ce qu’on pourrait considérer comme de la diffamation à outrance.
Si ces enfants veulent acheter un jouet, il suffit de leur demander s’ils ont économisé suffisamment sur leur compte pour l’acheter. Cela les aide à reconnaître le coût des articles et la valeur de l’argent. Cela leur apprend même les maths ! Des enfants amassent tellement d’argent dans leurs comptes bancaires que les parents pourraient bientôt leur demander un prêt.
Le fait d’avoir leur propre compte bancaire aide vos enfants à apprendre les concepts liés à l’argent et leur donne l’occasion de prendre des décisions judicieuses en matière d’argent dans l’avenir. En plus, il y a toujours les sucettes de la banque. Qui n’aime pas les sucettes ?
12 conseils pour ouvrir le compte bancaire de votre enfant :
- 1. Prenez rendez-vous avec votre banque locale quelques jours à l’avance ;
- 2. réservez 2 heures de la journée de votre famille pour ouvrir des comptes bancaires. Il a fallu une heure et demie pour ouvrir 4 comptes ;
- 3. demandez à votre enfant d’apporter l’argent de sa tirelire pour le déposer sur son tout nouveau compte ;
- 4. apportez des pièces d’identité appropriées pour l’ouverture du compte de votre enfant ,
- 5. demandez les pièces nécessaires quand vous appelez pour un rendez-vous. Dès fois, on apporte des passeports comme pièce d’identité. Un certificat de naissance peut être exigé ;
- 6. le compte doit être ouvert au nom de votre enfant ,
- 7. vérifiez le montant minimum requis pour ouvrir un compte ;
- 8. assurez-vous de ne pas avoir à payer de frais pour le compte bancaire de votre enfant. Gardez à l’esprit qu’aucun solde minimum n’est requis ;
- 9. associez le compte chèque de votre enfant à vos comptes pour que vous puissiez facilement transférer de l’argent d’un compte à l’autre ;
- 10. faites participer votre enfant aux dépôts, aux transferts et aux retraits d’argent afin qu’il comprenne comment le processus fonctionne ;
- 11. faites un plan avec votre enfant sur la façon dont l’argent sera utilisé. Peut-être que vous et votre enfant êtes d’accord de dépenser la moitié et d’épargner l’autre moitié ;
- 12. asseyez-vous avec vos enfants chaque mois avec des relevés bancaires pour passer en revue ce qu’ils ont gagné et ce qu’ils ont dépensé.