Lutte biologique : 3 techniques pour lutter contre les ravageurs dans le jardin
De nombreux ravageurs peuvent s’installer dans votre jardin au fil du temps. Ils peuvent même se propager rapidement si vous ne faites pas attention. Notez en outre que vous pouvez adopter les techniques qui vous conviennent pour faire face à ces ravageurs. Vous pourrez de cette manière vous en débarrasser efficacement.
1. Misez sur la biodiversité dans votre jardin
Il est facile d’apporter de la biodiversité dans le jardin contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Vous pouvez par exemple aménager un potager vivant dans une zone précise. Évitez pour cela de réaliser de petits emplacements même si vous les variez et les diversifiez. En effet, vous risquez d’attirer les parasites en prenant une telle décision.
Vous pourrez en outre ajouter les endroits suivants pour vous aider :
- Un roncier pour attirer les hérissons qui élimineront les limaces
- Un muret pour accueillir les lézards qui chasseront les insectes parasites
- Une pièce d’eau pour les grenouilles et les crapauds qui attraperont les limaces
- Une haie sauvage pour recevoir des oiseaux ou des crabes
Il ne faut pas limiter votre imagination pour attirer les bons éléments dans votre jardin. Vous aurez aussi l’opportunité de réaliser un potager agréable pour les yeux. L’endroit fera aussi bon vivre contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer.
2. Vous pouvez rendre vos plantes plus résistantes
Il ne faut pas vous baser sur la croissance des plantes si vous voulez faire fuir les ravageurs. Vous devrez aussi insister sur la résistance de chaque végétal que vous y planterez. Il vous est alors conseillé de choisir des variétés rustiques au lieu de celles qui sont récemment optimisées.
Il faut aussi faire attention avec le rythme des saisons pour assurer la qualité de votre jardin. Évitez par exemple de repiquer les tomates avant l’heure au risque de les exposer aux ravageurs. En effet, les conditions climatiques peuvent favoriser l’apparition de certains insectes qui raffoleront de vos plantations dans le jardin.
Vous devrez aussi éviter d’utiliser des engrais de synthèse qui se basent sur les plantes au lieu du sol. Certes, vos légumes vont pousser plus vite avec ces engrais. Vous les exposerez en outre au danger que peuvent présenter les ravageurs. Vous devrez aussi faire attention avec l’utilisation d’engrais riche en azote.
3. Observez de temps en temps votre potager
Vous avez souvent du temps libre à la maison ? Profitez de cela pour observer l’état du jardin. Cela vous fera plaisir tout en prenant le temps de connaître vos légumes. Vous observerez certainement les signes d’attaques de prédateurs dans votre jardin. Cela est aussi valable pour les maladies qui peuvent se manifester.
Il est vrai que les plantes peuvent se débrouiller pour affronter les dangers. Mais, vous devrez prendre certaines dispositions pour les aider à reprendre des forces. Vous pouvez par exemple utiliser un purin d’ortie pour renforcer vos plantes.
Vous avez constaté une attaque de ravageurs sur vos plantes, mais vous ne connaissez pas la nature ? Il vous est alors conseillé d’agir le plus vite possible. Des préparations à base de plantes peuvent s’avérer efficaces pour résoudre le problème. Un jardinier professionnel peut aussi vous venir en aide.