Permanence : 06 17 63 64 70
Relations presse - Partenaires - Espace membre ->
débat sur l'identité nationale
Enfants de la Patrie

Association de lutte contre les discriminations raciales, identitaires et religieuses


souligne les discriminations
Déclarer un acte
(menace, tag, injure...)

Islamophobie


Définition de Farid KHELIFI :
C'est une peur irraisonnée de l'islam qui se traduit par des actes contre les institutions musulmanes (mosquées...), contre les musulmans ou les personnes qu'on suppose être musulmans.

Définition de Wikipédia :
Le terme « islamophobie » est un néologisme qui désigne la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam et par la suite la peur et le rejet des personnes de confession musulmane. L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’Islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine maghrébine ou arabe.

Définition de Tariq RAMADAN :
L'islamophobie se traduit par des actes, des agressions physiques, des insultes, des discriminations à l'emploi, au logement, des préjugés, pour la simple raison qu'une personne est supposée d'appartenance musulmane.

____________________________________

La définition de l’islamophobie est très intéressante à étudier. On constate rapidement le paradoxe entre l’évidence du ressenti et la réticence de l’intellect.
Les personnes victimes d’islamophobie savent décrire sans peine les difficultés, les disciminations, les multiples atteintes à leur dignité et la peur générées par leur identité musulmane réelle ou fantasmée.
Certain(e)s intellectuel(le)s, institutions ou politiques ont d’immenses difficultés à reconnaitre et identifier l’islamophobie tant ils ont besoin de conserver une distance et une sécurité critique vis à vis de cette religion.
L’Islam est souvent perçu comme une force capable de renverser les civilisations, les consciences, les structures sociales et cela fait peur. L’islamophobie est donc un terme contesté non pas dans sa réalité mais dans les conséquences politiques induites. Pour certains, l’islamophobie est légitime, pour d’autres, elle est un délit.

L’islamophobie regroupe donc sous un même terme des comportements différents mais unis dans la défiance face à une partie de l’humanité.
Au delà des conflits individuels, sociétaux, philosophiques, religieux ou politiques, une réalité s’impose : l’Islam est présent en chaque partie du monde par les consciences individuelles des pratiquants. L’Islam est également présent en chaque civilisation, chaque pays, chaque culture par les Sciences et les Arts nés de la vision islamique (mathématiques, médecine, astronomie, musique, rapport à la beauté, etc.).

Dans ce contexte, l’islamophobie ne paraît pas seulement être un délit dont l’exploitation juridique serait commode, mais étriquée.
L’islamophobie est une atteinte à la structure profonde de l’Humanité, une idéologie tragique dont les racines sont communes au racisme, à l’antisémitisme, à la mysoginie, à la misandrie.

Vous êtes victime
Signaler / Témoigner
Inscription newsletter
Proposer votre aide
Proposer une idée
Civilité
M. Mme Mlle
Nom

E-mail

Mamans voilées

Signalez les écoles qui interdisent la présence de mamans voilées lors des sorties scolaires.


Contenus illicites

Signalez les contenus internet de haine pour suppression: Sites, blogs, vidéos, commentaires, forums...


Sondage

La France est-elle en train de devenir islamophobe ?

140
9

Jean Baubérot

"pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit."



Islamophobie

Signalez les actes islamophobes pour nous permettre de les combattre (discrimination, menace, tag, diffamation, injure...).


51 rue Octavie - 69100 VILLEURBANNE - 06 17 63 64 70Mentions légales | Contact | Accueil