Comment choisir le bon miel ?
Il existe plusieurs variétés de miel. La classification se fait selon la couleur, la provenance ou encore le goût. Si vous deviez en choisir cependant, vous devriez davantage étudier sa provenance. Ses vertus peuvent en effet varier selon le type d’arbre sur lequel il a été prélevé. Comment faire pour ne pas se rater ?
Vérifier la provenance et les traitements réalisés sur le miel
Pour choisir du bon miel, il faut choisir le bon vendeur, mais surtout le pays de provenance. Le miel du Jura n’a pas le même goût que le miel de Bourgogne, par exemple. Il arrive que les abeilles soient aussi nourries par l’apiculteur. Vous aurez donc du miel glucosé à la source et pas réellement « bio ». Cela devrait être mentionné sur l’étiquette.
Il faut également vérifier le traitement réalisé sur le miel. Il arrive que les fournisseurs le chauffent avant de le mettre en pot. Cette pasteurisation est importante parce qu’elle évite la fermentation. Elle est obligatoire lorsque la teneur en eau est élevée. Si le glucose est aussi entre 28 et 35 %, il faut passer par cette étape. Mais autrement, il ne doit pas y avoir d’autres ingrédients dedans. Si tel est le cas, cela est indiqué sur l’emballage.
Choisir du vrai miel
Le bon miel ne devrait pas être coupé avec de l’eau ni du sucre. Il doit être pur. L’idéal serait donc d’acheter chez un apiculteur et pas en magasin. Vous aurez du miel pur sans aucun traitement et vous pouvez même demander des astuces de conservation. En soi, on sait tous que c’est la seule façon d’avoir du bon miel.
Sinon, vous pouvez réaliser quelques tests. Le but est de savoir s’il ne contient pas d’autres substances. Que faire ?
- Le tester avec du pain rassis : le miel pur prend plus de 10 minutes à mouiller complètement un bout de pain rassis, même si celui-ci y est immergé ;
- Le brûler avec une allumette : le miel pur brûle au contact d’une flamme ;
- Le faire fondre dans de l’eau : le miel pur prend quelques minutes avant de fondre ;
- Vérifier s’il tache sur du papier : le vrai miel ne tache jamais.
La couleur, le parfum et le type de miel
Parfois, la qualité du miel est une question bien subjective. Cela peut concerner la couleur, car certaines personnes préfèrent le miel brun. On peut également introduire les questions de parfums. Certains dégagent une senteur un peu florale, d’autres, plus boisées, ou les deux à la fois. Cela dépend d’où il a été récolté. La notion de bon miel peut ainsi différer d’un individu à un autre.
Il y a aussi deux types de miels : le miel monofloral et le miel plurifloral. Dans le premier cas, le miel vient d’une seule espèce de plantes ou d’arbres. Dans le deuxième cas, il a été prélevé depuis différentes plantes. Cela définit son arôme et son goût. Ses vertus en dépendent encore. Il est donc normal que le miel d’eucalyptus contienne les mêmes vertus que celui-ci.