Comment appliquer le feng shui ?
Le Feng Shui est une pratique apparue en Chine il y a très longtemps, mais qui est toujours appliquée. C’est un ensemble de techniques élaborées pour instaurer l’harmonie autour de soi. Voyons ci-dessous, comment vous pouvez l’appliquer chez vous pour tirer parti de ses bienfaits.
La théorie du Feng Shui
La libre circulation Chi est l’essence même de la théorie du Feng Shui. Il s’agit d’une énergie qu’on retrouve dans le corps, la maison et l’environnement. Le parfait équilibre entre le Yin et le Yang est le garant d’une bonne circulation de l’énergie. Le Yin qui symbolise le féminin, et le Yang qui représente la masculinité sont deux forces qui s’opposent et se complètent.
Vous pouvez concevoir le Feng Shui comme le centre de ces deux éléments. Il repose également sur la théorie des 5 éléments qui sont : l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois.
Le Feng Shui en application : chaque pièce avec son énergie
Comme décrit ici, vous pouvez appliquer le Feng shui dans votre quotidien. Voici comme y arriver.
L’entrée Feng Shui
Comme vous le savez, l’entrée de votre maison est la première et la dernière impression que le visiteur aura après un passage chez vous. Cette partie de la maison est aussi un endroit où circulent les énergies. Par conséquent, vous devez veiller à ce qu’elle soit soignée et ordonnée.
Il est recommandé d’installer un miroir afin de faciliter la circulation de l’énergie. Pour cela, vous devez le placer sur un mur latéral. Évitez surtout de le mettre en face de la porte. Cette action a pour conséquence de produire l’effet inverse.
Choisissez également des espaces spéciaux pour y ranger manteaux et chaussures. Vous pouvez aussi disposer une plante verte ou un paysage zen dans votre entrée. Il faudra cependant, veiller à ce qu’elle ne soit pas trop encombrée.
Le salon
Pour cette pièce où sont habituellement réunis la famille et les invités, optez pour des meubles aux formes arrondies et confortables. Réduisez le nombre d’objets à la forme triangulaire qui s’y trouvent, et bannissez les plantes piquantes. Comme dans votre chambre, choisissez un éclairage que vous pouvez modifier en fonction des circonstances.
La chambre à coucher
Généralement, c’est ici que vous passez une bonne partie de vos nuits, ce qui représente un temps considérable. Vous devez donc appliquer certaines règles importantes du Feng Shui pour permettre une libre circulation des énergies dans votre chambre.
Dans un premier temps, vous devez éloigner le lit, aussi bien de la fenêtre que de la porte. Pour ce qui est de la tête, elle doit impérativement être contre un des murs. Retenez également que le désordre et la saleté ne sont absolument pas compatibles avec une chambre Feng Shui.
Privilégier des éclairages avec une intensité paramétrable à souhait permet d’obtenir une atmosphère reposante. Votre chambre doit abriter des éléments en rapport avec la douceur féminine du Yin. N’installez pas de miroir en face du lit, et laissez hors de votre chambre l’équipement électroménager.
Le Feng Shui dans la cuisine
La cuisine est considérée comme l’une des pièces les plus importantes d’une demeure. En effet, c’est ici que la nourriture (synonyme de santé et de fortune) est préparée. Il faut qu’elle soit ordonnée pour permettre la circulation des énergies. De plus, il est fortement conseillé d’utiliser un plan dans lequel vous ne tournez pas d’eau à la porte en cuisinant.
L’application du Feng shui doit être progressive. Il n’est pas question de changer entièrement votre décoration, mais plutôt d’appliquer des principes simples pour changer votre atmosphère.