Permanence : 06 17 63 64 70
Relations presse - Partenaires - Espace membre ->
débat sur l'identité nationale
Enfants de la Patrie

Association de lutte contre les discriminations raciales, identitaires et religieuses


souligne les discriminations
Déclarer un acte
(menace, tag, injure...)

Les élèves d'origine maghrébine discriminés à l'inscription auprès des établissements privés.




Les élèves d\'origine maghrébine discriminés à l\'inscription auprès des établissements privés.

Selon une étude du C.N.R.S. les élèves ayant un nom à consonance maghrébine sont discriminés lors de l'inscription auprès d'établissements privés sous contrat avec l'Etat. C'est la conclusion à laquelle ont abouti trois chercheurs du C.N.R.S. suite à un testing mené auprès de plus de 4200 écoles.

Le testing était basé sur l'identité de deux pères fictifs, l'un ayant un nom à "consonance française" et l'autre à "consonance maghrébine" qui ont adressé une demande d'information aux établissements en vue d'y inscrire leur enfant.   

Résultats du testing 

Les conclusions de l'enquête ne font pas de doute. Dans plus de 18 % des cas, le père issu de l'immigration est discriminé de différentes manières. Soit on lui répond moins que le père d'origine française, soit on lui répond plus souvent par un refus et plus rarement, on répond  positivement à sa demande. 

Les chercheurs rappellent aux établissements que depuis la loi Debré de 1959, les établissements privés sous contrat sont dans l'obligation de respecter le principe de non-discrimination parce qu'ils reçoivent des aides de l'Etat. 




Vos commentaires :

SADEK (15/01/2014 à 12:41)
Cette discrimination disparaîtra avec le temps. C'est difficile de se prononcer maintenant. D'ici quelques années, les cadres de père issu de l'immigration prendront les places de responsabilité de haut niveau. Président de la République pourquoi pas ?


YENAMARRE (15/01/2014 à 20:52)
Sadek, tu vis dans le monde des bisounours ou quoi? Dois-je te rappeler qui tient la France? Tu n'en as pas assez eu la preuve avec l'affaire Dieudonné? Ils feront toujours en sorte de nous laisser en bas et peu importe la quantité de diplômes et les compétences que l'on pourrait avoir. Je suis issu de la génération qui a eu le bac en 1990, donc près d'1/4 de siècle déjà, et je peux t'assurer qu'en voyant comment et où ont fini mes potes maghrébins (avec des cursus scientifiques pour la plupart) ainsi que moi, donc avec des bac +3 à bac +5, je ne peux qu'être inquiet pour les générations à venir...


anonyme_7843 (17/01/2014 à 03:20)
Sadek c'est clair tu vis où ? je ne sais pas si tu as remarqué, mais en dehors d'un pathétique "touches pas à mon pote" dans les années 80 qui n'était que de la poudre au yeux; le racisme n'a jamais été faible dans l'histoire de ce pays et la courbe de la xénophobie est en train de croître mon grand. Ta réaction est digne d'une schizophrénie !!!

à YENAMARRE je n'irai pas jusqu'à défendre Dieudonné à tout prix mais c'est clair qu cette affaire est une preuve de plus ( à ceux qui veulent le voir ) que l'on considére une partie de l'humanité supérieur à d'autres




Vous êtes victime
Signaler / Témoigner
Inscription newsletter
Proposer votre aide
Proposer une idée
Civilité
M. Mme Mlle
Nom

E-mail

Mamans voilées

Signalez les écoles qui interdisent la présence de mamans voilées lors des sorties scolaires.


Contenus illicites

Signalez les contenus internet de haine pour suppression: Sites, blogs, vidéos, commentaires, forums...


Sondage

La France est-elle en train de devenir islamophobe ?

140
9

Jean Baubérot

"pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit."



Islamophobie

Signalez les actes islamophobes pour nous permettre de les combattre (discrimination, menace, tag, diffamation, injure...).


51 rue Octavie - 69100 VILLEURBANNE - 06 17 63 64 70Mentions légales | Contact | Accueil