Permanence : 06 17 63 64 70
Relations presse - Partenaires - Espace membre ->
débat sur l'identité nationale
Enfants de la Patrie

Association de lutte contre les discriminations raciales, identitaires et religieuses


souligne les discriminations
Déclarer un acte
(menace, tag, injure...)

Vous cherchez un emploi ? Mieux vaut ne pas être black, Rom ou musulman...




Vous cherchez un emploi ? Mieux vaut ne pas être black, Rom ou musulman...

Selon le dernier rapport de l'ENAR (Réseau européen contre le racisme ) il ne fait pas être black, ROM, musulmane, migrant de pays non européen, femme d'origine minoritaire ou migrante vivant en Europe si vous cherchez du travail. 


Qui est l'ENAR (European Network Against Racism) ?

Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) lutte contre le racisme et les discriminations et promeut l’égalité et la solidarité pour tous en Europe. Il connecte les ONG antiracistes aux niveaux local et national dans l’ensemble de l’Europe et se fait le porte-voix des préoccupations des minorités ethniques et religieuses dans les débats politiques européens et nationaux. 

Le dernier rapport de l'ENAR

Publié le 17 mars 2014, le dernier rapport de l'ENAR, souligne qu'il est plus compliqué, en Europe, de trouver du travail pour toutes les catégories citées au début de l'article. 

Dans un communiqué de presse paru  à la même date, le réseau souligne que " la crise économique a exacerbé les discriminations contre les minorités et les migrants et a renforcé l’écart existant entre le taux d’emploi des minorités d’une part, et de la population majoritaire de l’autre".  

D'après ce rapport, les discriminations à l'embauche se font à partir de divers critères comme l'adresse, le nom, dans les agences de recrutement... Par exemple, aux Pays-Bas,  "plus de la moitié des agences de recrutement ont respecté la demande d’employeurs de ne pas sélectionner des candidats marocains, turcs ou surinamais". 

Et cela ne s'arrête pas là. Quand ces minorités décrochent un emploi alors d'autres discriminations surgissent comme le fait d'être plus harcelé que les autres, d'avoir des salaires moins élevés, des conditions de travail plus dures, licenciements abusifs... 

Vœu pieu 

La Présidente de l'ENAR, Sarah Isal regrette " le manque de volonté politique pour mettre fin aux discriminations dans l’emploi lorsqu’on voit l’ampleur du phénomène dans toute l’Europe. (...) d’autant plus que l’accès à un emploi de qualité sera une priorité pour les électeurs – notamment issus de la diversité – aux élections européennes en mai. Discriminer et exclure des individus dans l’emploi mène à une énorme perte de talents et de compétences, de ressources humaines et financières, et a des répercussions négatives sur le progrès et le bien-être de toutes les personnes vivant en Europe."

Imaginez dans ce tableau sombre que vous soyez à la fois, une femme, black, Rom et musulmane... Je vous laisse imaginer la galère. 




Soyez le premier à réagir à cet article :


Vous êtes victime
Signaler / Témoigner
Inscription newsletter
Proposer votre aide
Proposer une idée
Civilité
M. Mme Mlle
Nom

E-mail

Mamans voilées

Signalez les écoles qui interdisent la présence de mamans voilées lors des sorties scolaires.


Contenus illicites

Signalez les contenus internet de haine pour suppression: Sites, blogs, vidéos, commentaires, forums...


Sondage

La France est-elle en train de devenir islamophobe ?

139
9

Jean Baubérot

"pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit."



Islamophobie

Signalez les actes islamophobes pour nous permettre de les combattre (discrimination, menace, tag, diffamation, injure...).


51 rue Octavie - 69100 VILLEURBANNE - 06 17 63 64 70Mentions légales | Contact | Accueil