Permanence : 06 17 63 64 70
Relations presse - Partenaires - Espace membre ->
débat sur l'identité nationale
Enfants de la Patrie

Association de lutte contre les discriminations raciales, identitaires et religieuses


souligne les discriminations
Déclarer un acte
(menace, tag, injure...)

Hoax (canular informatique) : ou comment fabriquer une information islamophobe ?




Hoax (canular informatique) : ou comment fabriquer une information islamophobe ?

Internet est un formidable outil de communication. On peut y trouver de tout. Mais parfois, lorsque cet outil de communication est utilisé par des personnes mal intentionnées, on y retrouve les pires informations inventées afin de dénigrer des personnes. 


Depuis février 2013, circule un hoax (canular informatique) sur internet d'une prétendue Iranienne qui aurait émigrée en France suite à de graves soucis avec le régime iranien de l'époque. Elle aurait écrit un courrier à François Hollande, l'actuel Président de la République. 
Étrangement, dans ce courrier, on retrouve tous les stéréotypes habituels contre l'islam et les musulmans : les femmes musulmanes sont forcées à porter le voile par leurs maris, tout le monde est obligé de manger halal en France à cause des musulmans, les musulmans font de l'entrisme en France, bref tout ce qui fait le bonheur des racistes et qui doit les conforter dans leurs certitudes. 

Cette lettre a vite été repérée par des sites spécialisés dans l'analyse des informations sur le net et qui affirment que c'est bien un hoax 1, c'est à dire une information inventée de toute pièce (vous pouvez retrouver la lettre et la déconstruction de ces mensonges sur le lien ci-dessous).

Cette lettre a été reprise par toute la faschosphère belge au départ puis française par la suite. On retrouve cette lettre sur le site du Front National de Lille par exemple. Rien d’étonnant vous me direz. 
Ce qui est plus inquiétant c'est de la retrouver sur le site de France Inter. Certes, ce n'est pas le commentaire d'un journaliste ou d'un responsable de la radio mais ce qui est gênant, c'est de la retrouver dans un commentaire d'un internaute suite à une émission intitulée : "Qui a peur du grand méchant islam ?" et qui est datée du 24/09/2013. 

Pourquoi le modérateur n'a pas supprimé ce commentaire ? Enfants de la patrie ne souhaite pas rentrer dans des polémiques stériles pour savoir ce qui est volontaire ou pas, par contre nous avons fait la demande au modérateur de retirer cette lettre. 

Vous pourrez vérifier par vous même si cette demande a bien été prise en compte par le modérateur en vous rendant sur leur site dans les jours qui viennent. (page concernée)²


1 http://www.debunkersdehoax.org/un-parti-d-extreme-droite-belge-a-l-origine-de-la-lettre-d-une-iranienne-a-francois-hollande-1 

² http://www.franceinter.fr/emission-service-public-qui-a-peur-du-grand-mechant-islam-lislamophobie-mythe-ou-realite?&comments=votes



Vos commentaires :



Vous êtes victime
Signaler / Témoigner
Inscription newsletter
Proposer votre aide
Proposer une idée
Civilité
M. Mme Mlle
Nom

E-mail

Mamans voilées

Signalez les écoles qui interdisent la présence de mamans voilées lors des sorties scolaires.


Contenus illicites

Signalez les contenus internet de haine pour suppression: Sites, blogs, vidéos, commentaires, forums...


Sondage

La France est-elle en train de devenir islamophobe ?

146
10

Jean Baubérot

"pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de séparation de 1905 le contraire de ce qu’elle a réellement dit."



Islamophobie

Signalez les actes islamophobes pour nous permettre de les combattre (discrimination, menace, tag, diffamation, injure...).


51 rue Octavie - 69100 VILLEURBANNE - 06 17 63 64 70Mentions lgales | Contact | Accueil