Quels appareils audio et vidéo puis-je connecter à mon système domotique ?
En plus de la sécurité et du confort, la domotique permet à ses utilisateurs de se divertir. Il vous permet de diffuser vos programmes télé ou/et musique. Il vous est possible de connecter, commander et contrôler le fonctionnement des appareils. Pour profiter de votre système domotique, découvrez à travers cet article les différents appareils audio et vidéo que vous pouvez utiliser.
Téléviseur connecté
Connu également sous le nom de Smart TV, le téléviseur connecté fait partie des appareils audio et vidéo qui peuvent être connectés à un système domotique. Ce qui est intéressant avec cela, c’est que vous pouvez accéder à de multiples services en ligne comme :
- Les infos
- Les réseaux sociaux
- Les jeux vidéo
Votre Smart TV ne sert uniquement plus à regarder les émissions proposées par la chaîne. Il vous est en effet possible d’accéder également au Replay sur des chaînes. Cet appareil n’est plus considéré comme étant un simple poste de réception, mais également un émetteur. En règle générale, un téléviseur connecté fonctionne soit via le réseau local soit par WiFi.
Pour les TV qui fonctionnent avec le Wifi, ils se connectent directement avec les smartphones et les tablettes. Aucune installation de câble n’est à prévoir. Par contre, pour une connexion filaire, vous devez installer des câbles Ethernet nécessaires à cela. Ceux-ci sont bien évidemment à relier à votre routeur.
Home cinéma connecté
Pour profiter du confort qu’offre la domotique, il est d’une grande importance de bien choisir son appareil domotisé. Outre le téléviseur connecté, le home cinéma connecté est aussi un appareil audio qui se connecte avec son système domotique.
Avec la domotique audio, vous avez le privilège de commander et diffuser le son en usage multi-room. En effet, la musique peut être diffusée dans toutes les pièces de la maison. La programmation se fait bien évidemment en fonction de vos envies. Sachez qu’avec cette technologie, vous pouvez allier la synchronisation ainsi que la qualité du son. C’est l’assurance d’une excellente facilité d’utilisation.
Comme pour le téléviseur connecté, la communication de votre home cinéma et le système domotique se font selon 2 manières : la version sans fil et l’option filaire. Pour que la communication ait lieu entre vos équipements, ceux-ci doivent adopter le même langage qui est connu sous le nom de protocole.
Les appareils qui diffusent de la musique
Les récents modèles d’appareils qui diffusent de la musique sont également connus pour être connectés à un système domotique. Comme pour les équipements mentionnés plus haut, ceux-ci peuvent être programmés en fonction de vos envies.
Pour que vos appareils qui diffusent de la musique puissent fonctionner en toute facilité avec votre système domotique, ils doivent adopter les mêmes langages que celui-ci. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière pour connaître les protocoles de communications de votre système.
Sachez également que dans la plupart des cas, la mise en place d’une box domotique reste nécessaire pour que la connexion de votre appareil à votre système domotique ait lieu.