Comment responsabiliser les enfants avec leur argent
Le travail domestique a été créé spécifiquement pour apprendre aux gens à être responsables. L’important est d’éviter de stimuler notre enfant en lui promettant une récompense économique. Les travaux ménagers sont un devoir de tout membre de la famille et ne devraient donc pas être récompensés. L’enfant doit le faire parce que c’est ce qui doit être fait pour contribuer activement à la vie familiale et non parce qu’il recevra une récompense.
Il en va de même pour « bien se comporter » ou « obtenir une bonne note à l’école« . Nous ne récompensons pas financièrement nos enfants. La récompense pour recevoir une bonne note sera la satisfaction personnelle d’avoir atteint et dépassé un objectif.
Une étude nous donne également matière à réflexion sur ce point. Le document indique que » la plupart des enfants ont de l’argent à leur disposition (87% du total), principalement sous forme de cadeaux d’anniversaire/de week-end (74%), en échange de bons résultats scolaires (51%) ou s’ils » se comportent bien « . (33%)”. Qu’est-ce que t’en penses ?
Dans le paragraphe suivant, il poursuit en disant que « l’argent comme récompense pour le travail est un concept qui est transmis à environ 50% des adolescents interrogés. Des recherches américaines confirment qu’au cours des dernières années, le nombre d’adolescents ayant un emploi – parce qu’ils sont motivés par la nécessité de devenir autonomes par rapport à leurs parents ou stimulés par ces derniers – a diminué de façon spectaculaire.
Je vais pousser pour envoyer ma fille au travail le plus vite possible ! J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans (seulement en été) et je suis sûr que mes premières expériences de travail ont été fondamentales pour comprendre quelle direction prendre.
Apprendre à investir
Est-ce trop enseigner à notre fils qu’il est déconseillé de garder l’argent « dans une tirelire » parce que le plan d’inflation consommera lentement son pouvoir d’achat ? Est-il exagéré de vouloir enseigner ce qu’est un investissement à long terme ? Vaut-il la peine d’expliquer ce que sont les intérêts ?
Enseigner à nos enfants le sens des placements et peut-être commencer à investir pour eux pourrait être le meilleur cadeau qu’un parent puisse faire. Grâce aux intérêts, un investissement de 1000€ aujourd’hui pourrait se transformer demain en avance de l’hypothèque. Alors pourquoi ne pas faire quelques suggestions à ce sujet également ? Nous avons peut-être commencé à investir tard, mais notre fils pourrait commencer immédiatement et qui sait quels résultats il obtiendra !
En conclusion, je voudrais simplement répéter que nous, les parents, sommes le point de référence pour nos enfants. Ne comptons pas sur les leçons qu’ils recevront à l’école et ne les laissons pas tout apprendre par eux-mêmes. Apprendre à gérer et à valoriser l’argent pourrait potentiellement changer votre vie.
Qu’est-ce que t’en penses ? Commencer à l’âge de 7-8 ans, est-ce trop tôt ? Vaut-il mieux laisser nos enfants faire des erreurs comme nous les avons faites parce qu’après tout, c’est la roue de la vie ?