Traqueurs de sommeil, qu’est ce que c’est ? comment fonctionnent-ils ?
Dans leur quête d’un meilleur sommeil, de plus en plus de gens se tournent vers les traqueurs de sommeil pour surveiller leurs habitudes nocturnes. Il s’agit en fait de vérifier le temps qu’il vous faut pour vous endormir une fois que votre tête touche l’oreiller ou de mesurer la quantité de sommeil que vous avez fait. Toutefois, les renseignements recueillis peuvent être très éclairants.
Certains appareils enregistrent votre température corporelle et votre fréquence cardiaque pendant la nuit. Cependant, avec tant de traqueurs disponibles aujourd’hui et d’autres sur le point d’arriver sur le marché, il peut être difficile d’identifier les caractéristiques qui vous aideront à mieux comprendre votre sommeil. Voici ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un de ces appareils, et un aperçu sur l’avenir de cette technologie.
Les caractéristiques spéciales
La première génération de traqueurs de sommeil a essentiellement donné un aperçu de la durée du sommeil d’une personne chaque nuit. Mais aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à beaucoup plus et les marques offrent des caractéristiques supplémentaires qui leur permettent de se distinguer de leurs concurrents et de maintenir l’intérêt des utilisateurs pour ces appareils.
« Les fabricants d’appareils de suivi du sommeil sont de plus en plus conscients qu’ils doivent apporter quelque chose d’utile à l’utilisateur en plus d’une simple mesure du sommeil « , déclare un expert. « Cela a été un signal d’alarme pour l’industrie. Les consommateurs ont suivi leur sommeil et ont une image de la quantité de sommeil qu’ils font, et alors maintenant ? »
Pour répondre à cette question, certains traqueurs portables comme le FitBit Alta HR et le Fitbit Versa offrent des données sur les statistiques de sommeil d’un utilisateur par rapport à d’autres dans une population similaire. En plus d’accroître la sensibilisation au sommeil, la capacité de comparer les résultats avec ceux de ses pairs rend le suivi du comportement un peu plus intéressant.
Un autre traqueur, le Motiv Ring, se glisse sur votre doigt comme un bijou. Il se spécialise dans la détection des périodes d’agitation durant la nuit, permettant à l’utilisateur de savoir quand il était le plus actif. Cette information peut être révélatrice pour ceux qui souffrent du syndrome des jambes sans repos et de l’insomnie.
Les styles multiples
Bien qu’il soit facile de se laisser emporter par toutes les caractéristiques sophistiquées d’un traqueur de sommeil, faites attention à son confort (s’il s’agit d’un appareil portable) avant toute autre chose. Sinon, vous ne l’utiliserez pas.
Heureusement, les traqueurs se présentent sous de multiples formes, tailles et styles. En plus des bracelets et des casques portables, vous pouvez choisir parmi les modèles qui utilisent l’écholocalisation. C’est une technique de réflexion qui émet des ondes radio de très faible puissance pour suivre les modèles de respiration, de sorte que vous pouvez dormir sans appareil.
D’autres versions comportent des bandes minces entre les feuilles qui enregistrent les données sans jamais toucher votre corps. Indépendamment du style, presque tous ces traqueurs de sommeil se connectent maintenant à une application pour que vous puissiez télécharger des données et suivre l’évolution de votre sommeil.
Les traqueurs de demain
Les traqueurs de sommeil ont fait beaucoup de chemin ces dernières années. A l’avenir, ils seront en mesure de vous dire tout ce qu’un laboratoire du sommeil pourrait évaluer . Si l’on considère les avancées de la technologie dans ce domaine, la prochaine vague sera probablement l’intégration de la technologie du sommeil dans votre lit, vos appareils de chambre à coucher et vos appareils mobiles. Certaines marques le font déjà, utilisant la technologie sonar pour transformer votre appareil mobile en un système d’amélioration du sommeil.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel suiveur de sommeil convient le mieux à vos besoins nocturnes, comparez les caractéristiques de chaque appareil pour savoir lesquelles conviennent le plus à ce que vous voulez. Vous voudrez peut-être les essayer. De nombreux détaillants acceptent également les retours si le produit ne vous convient pas. Assurez-vous simplement de bien comprendre les politiques de retour, les modalités et les exclusions avant de l’acheter.